Laurent Lagarde et ses mutants envahissent Paris...

Publié le par Bruce

Aujourd'hui, un petit coup de projecteur sur un artiste et une partie de son travail Laurent Lagarde. Ce dernier met en scène, entre autre, nos super-héros préférés au travers de divers endroits du globe. Hormis les quelques photos présentés ici, vous pourrez découvrir ses créations sur son site, mais également à Paris où il expose Urban Gallery (163 Bd Montparnasse) et chez Arteum (CNIT – La Défense).

Pour en savoir plus sur lui, le mieux est de lire les quelques lignes qui suivent :

"Comme beaucoup de petits Français, Laurent a grandi en baignant dans le monde de la bande dessinée. Les BD l’ont nourri et sevré depuis le plus jeune âge, à commencer par Tintin en Amérique, Blake et Mortimer, XIII pour ensuite s’attaquer à Bilal, Stan Lee, Jack Kirby et Katsuhiro Otomo.


Laurent a eu la chance de vivre à divers endroits monde tels que l’Angleterre, la Belgique, les USA et récemment Israël. Il est devenu un citoyen du monde. A chaque fois, comme tout nouvel immigrant, il a fallu apprendre et comprendre des cultures opposées. En 2006, ayant vécu une situation de guerre (2ème conflit Israëlo-Libanais) pour la première de son existence, la crainte existentielle et la peur pour ses proches font naitre le besoin d’un « bon vieux super-héros » fantastique. Un super-héros qui pourrait sauver le monde, faire la différence entre le bien et le mal et ramener la paix dans le monde.

L’expérience Américaine étant encore très récente à cette époque et il avait ramené avec lui en Israël des cartons entiers de Comics et de Super-Héros qu’il avait collectionné pendant 3 ans à New York. Il avait aussi acquis son premier appareil photo numérique avant d’arriver à Tel Aviv. Il manquait juste une source d’inspiration pour cette nouvelle expérience artistique. A son arrivée, il a immédiatement été inspiré par la lumière très particulière d’Israël, une lumière et des couleurs qu’il n’avait jamais expérimenté auparavant. C’est elle qui a déclenché son attrait pour la photo.

Au début, « We do need another hero » était une façon sarcastique de montrer à ses amis et sa famille, habitant en Europe et aux US, qu’Israël peut aussi être différent de ce que les media veulent bien laisser filtrer. Depuis son retour à Paris, les mutants ont également commencé à envahir le reste de la planète. .."

Enfin, je vous encourage également à consulter sa série de photographies intitulait "les flaques"

Publié dans Zoom sur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article