Test Marvel Ultimate Alliance 2

Publié le par Bruce

MARVEL ULTIMATE ALLIANCE 2

Editeur : Activision

Développeur : Vicarious Visions

Sortie le 25 Septembre 2009

Disponible sur PS3, PS2, PSP, Xbox 360, WII, NDS

Testé sur PS3

Site Officiel : http://marvelultimatealliance.marvel.com/

 

 


S’inscrivant dans la droite lignée de son ancêtre X-Men Legends, Marvel Ultimate Alliance 2 est un beat’em all des plus classiques dans lequel le joueur dirige (seul ou avec ses potes) une équipe de quatre super-héros issue de l’univers Marvel opposée à une horde de méchant ennemies. C’est le studio Vicarious Visions qui succède à Raven Studio afin de nous plonger dans une aventure directement inspirée du très bon crossover "Civil War" de Mark Millar et Steve McNiven sortie en 2006.

Le jeu débute par un retour à la Lavétrie qui ne sera pas sans incidence, et ou l’image nos super-héros perdra beaucoup de sa superbe lorsqu’un affrontement les opposants à un groupe de super-vilains causera indirectement la mort de centaines de personnes et la destruction totale d’un quartier de Stamford. A tel point que la décision de créer une loi destinée à encadrer l’activité des super-héros sera votée, ceux-ci devant s’identifier et s’enregistrer auprès des autorités compétentes. Cette loi aura pour conséquence de scinder nos super-héros en deux camps, le premier sous l’égide du Captain America se battant pour la préservation des libertés individuelles et le second avec à leur tête Iron Man soumis à l’autorité de la loi. Vous l’aurez compris ce second volet des aventures de nos super-héros sera donc l’occasion de revivre quelques uns des passages de « Secret War » et « Civil War ». Cependant et contrairement à ce que l’on aurait pu penser le jeu s’affranchit très rapidement de l’histoire originale pour nous livrer une trame scénaristique inédite où l’apparition d’un « super-hyper-méga » méchant va nécessiter la réconciliation des deux parties, exit donc ce qui constituait l’aboutissement du comics, l’affrontement des deux camps, pour une gentille alliance contre le vilain des vilains…

Malgré le changement de développeurs, Marvel Ultimate Alliance 2 n’évolue que très peu par rapport à son prédécesseur, et les habitués y retrouveront très rapidement leurs marques. Vous incarnez toujours une équipe de quatre super-héros qu’il vous ait possible de switcher à n’importe quel moment. A noter que contrairement au premier volet où il fallait trouver des points de sauvegarde pour changer un membre de votre équipe ou le faire évoluer, dans MUA 2 il vous est désormais possible de le faire à n’importe quel moment. La création de notre Team de super-héros n’est pas sans incidence et certains personnages ensemble vous permettront de pouvoir gagner quelques points de bonus. On dispose toujours de la possibilité de gagner de l’expérience et donc d’améliorer les pouvoirs de nos super-héros. En revanche, le choix des costumes (ou plutôt du malheureux costume alternatif dans cet épisode) pour chaque personnage n’a plus d’influence sur les capacités de celui-ci. La grosse nouveauté de se second volet vient de la possibilité pour nos super-héros de fusionner leur attaque. Le jeu annonce 250 fusions, à relativiser dans la mesure où une certaine redondance entre les fusions est présente.

Comme dans le précédent opus, vous serez amenés à remplir différentes missions pour le compte de Nick Fury, chef du Shield. Marvel Ultimate Alliance 2 reprend les mécaniques du précédent volet et reste un bon vieux beat’em all ou l’on tabasse, on tabasse, on tabasse… A longueur de temps du méchant. Une action toujours omniprésente et malheureusement toujours aussi brouillonne avec une caméra parfois capricieuse pour ne rien arranger à la situation. Côté réalisation, le jeu est un brin plus joli que son prédécesseur, avec de belles cinématiques, des graphismes plus fins, une modélisation de certains personnages vraiment réussie, des environnements plutôt sympa et quelques jolis effets, mais n’espéré pas la claque visuelle… De même on déplorera, encore, la présence de ralentissements dans le jeu. Plus court que le premier volet, il vous faudra à peine 7 heures pour venir à bout du titre. Enfin, enfonçons le clou en terminant par ce point. Le titre est entièrement en anglais ! A croire que même Activision ne croit pas en son jeu sur notre territoire pour prendre la peine de le faire traduire. Et c’est réellement dommage car si le scénario en lui-même n’a rien de transcendant, le jeu est rempli de bonus super sympa pour tout fan de super-héros, malheureusement, la barrière de la langue empêchera bon nombre de personnes de profiter pleinement de ce contenu.

Bilan mitigé que ce second volet des aventures de nos bons hommes en collant de l’univers Marvel. Les studios Vicarious Visions ont su garder les bons ingrédients ayant participé au succès du premier épisode tout en y incorporant quelques nouveautés bien sentis, le tout dans une présentation plus soignée. Mais voilà, malgré tout, le plat manque cruellement de saveur, et passer l’amère désillusion du scénario, de la réalisation, toujours juste au vu des capacités de la console, du peu de nouveautés, et de l’absence de traduction en notre bon francois… Le soufflet retombe vite ! Quel dommage !

LES PLUS :

  • Les super-héros de l'univers Marvel
  • Gameplay classique mais efficace
  • les parties en coop

LES MOINS :

  • Réalisation un peu juste
  • Encore des ralentissements
  • Absence de traduction
  • Durée de vie courte
  • Peu de changement par rapport au précédent épisode

Note : 13/20

Publié dans Dossiers & Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article