Docteur Strange

Publié le par Bruce

DOCTEUR STRANGE

Réalisé par Jay Oliva et Frank Paur

Scénario de Greg Johnson

Avec Bryce Johnson (Dr Stephen Strange), Paul Nakauchi (Wong), Kevin Michael Richardson (Mordo), Michael Yama (L'ancien), Susan Spano (Dr Gina Atwater), Jonathan Adams (Dormammu), Tara Strong (April Strange)

Editeur : Lionsgate

Sortie : le 14 Août 2007 aux Etats-Unis, le 8 Juillet 2009 en France

Durée : 76 minutes

Site officiel

Une galerie d'image est disponible ici

Le trailer est ici

 

 

 



Les personnages principaux :

Le docteur Strange est un Super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. Maître des arts mystiques, il est un allié de poids auquel on fait appel lorsqu’on a affaire à un adversaire usant de la magie. Sortie en 2007 outre-Atlantique, il aura fallu attendre deux ans pour que Lionsgate ait la très bonne idée de commercialiser en France ce film animé qui nous conte, de manière assez fidèle aux comics, la genèse du Dr Strange, tout en y apportant quelques nouveautés propre à l’histoire.

Stephen Strange est un brillant médecin égoïste et cynique ayant fait sa fortune en sélectionnant ses patients d'après le contenu de leur compte en banque. Alors qu’il est au volant de son véhicule, il fait une rencontre des plus étranges avec 5 sorciers guerriers en prise avec une créature. Une fois arrivé à l’hôpital, il est sollicité par son confrère, le Docteur Gina Atwater, pour qu’il examine une fillette, Camille victime de cauchemars et plongée depuis dans un profond coma. A son contact, il a une vision, celle d’une créature cornue en flamme. Et lorsqu’en pleine nuit, il est à nouveau victime d’hallucination, c’est dans un ravin que finie sa voiture.

A sa sortie du coma, on lui apprend que son accident a occasionné une perte importante de ses capacités de préhension, le privant ainsi de son aptitude à exercer en qualité de chirurgien. Il choisit alors de consacrer toute son énergie et sa fortune à consulter aux quatre coins du monde les meilleurs spécialistes pouvant lui réparer ses mains. En vain… Déprimé, sans espoir, il décide alors de mettre fin à ses jours. C’est à ce moment que ce manifeste Wong un sorcier qui lui confie que c’est au Tibet que se trouve sa guérison. Là-bas, il croise l’ancien, grand maître des sciences occultes et l'ultime dépositaire de pratiques secrètes ancestrales. Celui-ci lui confie que son salut ne réside pas dans la guérison de ses mains et que le chemin est tout autre. Commence alors pour le réticent Docteur Strange un long travail fait d’épreuves initiatiques dont le but est de l’amener à se détacher d’un passé dont il est prisonnier, et à entrevoir une réalité tout autre dans laquelle il aura un rôle très important à jouer, car Dormammu seigneur de la Dimension de l'Ombre est bientôt de retour…

Le film Docteur Strange ne brille pas par la qualité de son histoire des plus classiques, la lutte du bien contre le mal, on connaît, cependant toute la dynamique psychologique autour du Docteur Strange et des événements qui ont contribué à le façonner est sans doute le point le plus intéressant du film. On regrettera toutefois que cette mécanique ne nous soit livré clé en main et de manière plutôt abrupte, mais pouvait-il en être autrement en seulement 75 minutes. Autre conséquence de cette courte durée, le traitement des personnages secondaires, plutôt mince, avec en prime un méchant aussi charismatique qu'un feu de cheminé, dommage ! Le film n’est clairement pas le meilleur Marvel animé que j’ai eu le loisir de voir, cependant, il est plutôt joli et sa réalisation est globalement bonne.

Au final, il aurait été dommage que le Docteur Strange ne face pas un petit détour par chez nous. Il est l’occasion de découvrir un personnage de l’univers Marvel, pas forcement connu. Un animé plutôt ambitieux dans ces intentions auquel un bon quart d’heure n’aurait pas été de trop pour développer davantage certains aspects du film. Quoiqu’il en soit, il reste un très divertissement dont il serait dommage de se priver.

RQ : La VO est de très bonne facture, espérons que le doublage français le soit aussi. Wait and see.

Publié dans Animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article