Man Thing

Publié le par Bruce

MAN THING

Sortie le 04 Décembre 2007 en DVD

Réalisé par Brett Leonard

Scénario de Hans Rodionoff

Avec Matthew Le Nevez, Steve Bastoni, Jack Thompson, Rachael Taylor, Alex O'Loughlin, Imogen Bailey, Robert Mammone, Rawiri Paratene, William Zappa

Durée : 1H30

La Bande annonce est visible ici



 

 



Initialement destiné à sortir en salle, « Man Thing » connu un tout autre destin. Très vite, confronté à de nombreux retards et échos quant à sa qualité plutôt médiocre, il ne fera finalement l’objet que d’une distribution directe en DVD. C’est le réalisateur Breet Leonard, à qui l’on doit le très bon « Cobaye », qui est en charge du projet d’adapter le comic book au cinéma.

Le film débute avec un jeune male s’enfonçant dans un marécage avec sa petite amie, une jolie blonde pulpeuse, pour s’adonner à quelques galipettes. Mais pas de bol, pour notre étalon en pleine action qui se fait empaler par une branche laissant la généreuse poitrine de la demoiselle couverte de sang. C’est dans ce contexte qu’arrive le jeune Shérif Kyle Williams nouvellement affecté à la petite ville de Bywater pour enquêter sur une série de meurtres mystérieux ayant lieu au cœur des marécages. Si les soupçons du jeune shérif se dirigent dans un premier temps vers un militant écolo reclus au fin fond de ceux-ci, très vite, il apprendra que les marécages abritent une créature bien plus dangereuse voulant se venger de la pollution engendrée par les hommes...

Très curieusement, le film n’a que le titre de parenté avec le comic book. En effet, crée en 1971 par Stan Lee, Gerry Conway, Gray Morrow et Roy Thomas, Man Thing (l’homme-Chose) nous conte l’histoire du biochimiste Ted Sallis, qui après avoir travaillé pour le gouvernement des Etats-Unis sur le sérum « SO-2 » (sérum qui garantissaient une immunité à tout les toxiques biochimiques connues, mais transformaient les gens en monstres), se retrouve réassigné dans une base dans les Everglades pour participer à un programme de recherche destiné à recréer le sérum du « Super Soldat ». Lorsque une organisation terroriste A.I.M cherchant à s’emparer de ce sérum lui tendis un piège, Ted décida de brûler toutes ses notes et de s’injecter le seul exemplaire du sérum juste avant que sa voiture ne s’écrase dans les marais. S’il aurait dû mourir, les énergies magiques du marais se combinèrent avec le sérum pour le transformer en une créature : L’homme-Chose. Il faut bien comprendre que dans le comic book, l’homme-Chose n’est pas le « méchant monstre » dépeint dans le film. Il est le gardien du Nexus des réalités, qui sera amené à faire alliance avec d’autres super-héros comme Ghost Rider, ou encore Hulk pour repousser et déjouer les complots de Thog roi démon, Foolkiller…

Le réalisateur ne s’en cache pas, ils n’ont gardé que l’idée « d’une créature vengeresse qui tire ses pouvoirs et sa forme d’un marais ». Exit donc ce qui fait l’essence même de la BD ou encore le côté héroïque de la créature, l’homme-Chose est un monstre qui tue sans distinction les pires salopards comme le gentil flic du coin, pour se venger de la vilaine pollution des marécages. On est donc très loin des productions classiques estampillées Marvel mettant en scène un super-héros. Ici, il s’agit plus d’un film hybride mixant les genres, sorte de série B mélangeant enquête policière, film de monstre agrémenté de quelques scènes assez sanguinaires. Le problème, c’est qu’à vouloir mélanger les genres, on se retrouve avec un film qui ne ressemble à rien. En effet, Man Thing plonge très rapidement le spectateur dans une profonde léthargie. Le scénario est banal, inexistant, et peu intéressant. Les dialogues sont mauvais et les acteurs peu convaincant. Le film repose sur une intrigue policière qui plombe littéralement celui-ci vers le bas. On n’attend qu’une chose, c’est le retour des protagonistes dans les marécages, dont le décor constitue avec le travail sur la photographie le point le plus réussi du film, et l’apparition de la créature qui malheureusement tarde à se montrer (à 10 minutes de la fin), malgré une certaine réussite.

Au final, Man Thing ne laissera clairement pas un souvenir impérissable. Film qui se cherche sans se trouver, il décevra à la fois les fans du comic tant ceux-ci trouveront entre les deux supports, autant de points commun, qu'une vache et un canard, mais également les fans du genre qui lui préféreront des films bien plus intéressants.

Publié dans Critiques Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article