Test : Superman Returns

Publié le par Bruce

SUPERMAN RETURNS

Editeur : Electronics Arts

Développeur : Electronics Arts

Sortie le 16 Novembre 2006

Existe sur : PS2, PSP, Xbox, Xbox 360, NGC, DS

Testée sur Xbox 360

Site Officiel

 

 


Accompagnant la sortie du film du même nom de Bryan Singer, Superman Returns est l'occasion pour nous d’incarner l'un des super-héros les plus populaires de l’univers DC. Malheureusement, jusqu’à présent notre pauvre Kryptonien n’a pas eu de chance. A la différence d’autres super-héros à l’image de Spider-man, Batman ou encore Hulk, on ne peut pas dire que les adaptations le mettant en scène lui ont fait honneur. De Superman (N64), à Superman The Man Of Steel (Xbox) ou encore Superman Shadow of Apokolips (PS2) tous sans exception se sont avérés être de mauvais titres. Alors EA a t-il réussi là où Singer a échoué, en nous offrant un jeu de qualité mettant en scène l’homme d’acier ?

Disons le tout de suite, Superman Returns est un titre raté à tout les niveaux. Reprenant quelques éléments scénaristiques du film de B. Singer (il fallait bien justifier le titre du jeu) et quelques éléments du comics, vous avez pour tâche de remplir divers missions pas franchement passionnantes. Ainsi, détruire des météorites, sauver des gens et même des chats, éteindre des incendies… Et surtout baffé du méchant, robots, monstres et super vilains (Bizarro, Metallo, Mongul …) seront votre quotidien. Le tout devant être accompli avant que la jauge de vie de la ville ne soit réduit à zéro sous peine d’un magnifique « game over ». Une fois ces missions remplies elles vous rapportent des points XP qui permettent d’améliorer les capacités de notre super-héros.

Si c’est toujours intéressant de pouvoirs enchainer divers combos, utiliser sa visée laser pour bruler son adversaire, son souffle pour les propulser dans les airs où encore les geler, les combats, qui sont l’essentiel du jeu, s’avèrent mous, ennuyeux et répétitifs. Finalement, on applique systématiquement la même tactique, on s’excite frénétiquement sur le même bouton, bref, c’est chiant ! D’autant plus que le système de "lock" s'avère peu précis et qu’il faut être un véritable maître de la manette si l’on désire manier à peu près correctement l’homme d’acier, ce qui est encore plus vrai en super vitesse. En sus, une caméra très mal pensée qu’il faut constamment recadrer et vous êtes bon pour une magnifique prise de tête.

Graphiquement le jeu s’avère très décevant, oscillant entre le moyen et le médiocre, on est loin des capacités d’une machine comme la Xbox 360, on se dirait d’ailleurs sur la génération précédente. La modélisation des personnages casse pas des briques, les textures sont basiques et certains effets comme le feu sont d’un autre âge… La ville est d’une banalité affligeante, fait d’immeubles dupliqués à l’identique manquant cruellement d’animation… Il est d’ailleurs amusant de constater que si les autres immeubles se reflètent dans les vitrines d’un immeuble, l’homme d’acier lui lorsqu’il leur fait face est totalement invisible. Côté son, pour faire court, c’est pas génial non plus.

Compter une douzaine d'heures pour venir à bout de l'aventure, mais il y a de forte chance que tout les défauts du titre en découragent plus d'un passés les premières heures de jeu. Restera tout de même, le maigre plaisir de voler en super-vitesse au dessus de la ville.

Alors une fois de plus l’homme au collant bleu et au slip rouge n’est pas gâté. Une réalisation médiocre, daté, accusant des baisses de frame-rate, un scénario peu convaincant et complètement décousu, des combats aussi trépidants qu’un épisode des feux de l’amour accompagné d’une jouabilité à s’arracher les cheveux… Et tout ça initialement pour 60 euros ! Un titre clairement à éviter.

LES PLUS

  • Superman

LES MOINS

  • La réalisation mauvaise
  • Le scénario
  • Répétitifs et ennuyeux
  • Le gameplay

Note : 6/20

Publié dans Dossiers & Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article